HUMANOPHONES
“Humanophones” : un univers musical et sonore entièrement produit avec les sons du corps humain

CORPUS

« Primitif et audacieux »   Fip – France Musique

CORPUS est un “Groov’Animé” explosif, où la voix dans tous ses états côtoie des percussions corporelles énergiques et efficaces. La musique, d’essence organique, est entièrement produite par le corps.
Ce quintet composé de 3 chanteurs et de 2 percussionnistes corporels distille une alchimie sonore originale aux climats jazz, pop, funk, soul et aux inspirations tribales d’ici et d’ailleurs.
À la manière d’un dessin animé, la musique des Humanophones est évocatrice d’images poétiques, de climats fantasmagoriques formant un univers savoureux cassant les barrières de genre : sons anatomiques, universalité de la voix sans parole et nappes vocales oniriques sur de solides grooves rythmiques à la gestuelle incandescente.

I WANT YOU, BACH

Concert anatomique en forme de Tribute to Jean-Sébastien BACH –

Les Jackson Five avaient ils en tête un choral du Cantor de Leipzig quand ils composèrent leur tube interplanétaire « I want you back » ? La ressemblance est assez troublante pour que l’on se pose la question… Ou, à tout le moins, pour que l’on s’avoue que Bach a infligé son influence, d’une façon consciente ou non, à tous les musiciens du XXe et du XXIe siècle. Venant du monde des percussions corporelles et du chant a cappella, les Humanophones étaient pourtant bien décidés à rendre un hommage fidèle et respectueux de l’œuvre du grand Jean-Sebastien. Chassez le naturel, il revient au galop ! Du contrepoint fugué au P-funk à la Georges Clinton, il n’y a peut-être qu’un pas…

Avec évidence, une variation pour clavecin vire insidieusement vers un groove rappelant Steve Wonder, tandis qu’un un choral bascule du sacré au profane par les harmonies décalées qu’il fait résonner. Et quand les sarabandes se métamorphosent en rythmes africains engageant ces 5 hominidés dans de curieux déhanchés, toutes les parties du corps devient vibrante et sonore. L’esprit de Bach flotte, avec une irrévérence amoureuse.“Back to Bach !!”

Commande du festival « Passe ton bach d’abord » à Toulouse – mai 2019.

Le site de la Cie

2014 JamSession © All rights reserved.