« Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C’est l’œil
de la terre; en y plongeant son regard, l’homme qui le contemple mesure la profondeur de sa
propre nature ».
H.D Thoreau – Walden
Gérard Kurkdjian : récitant, percussions
David Amar : saxophone ténor, flûte, chant
Eric Sempé : guitare acoustique & électrique
L’eau est sacrée.
Qu’elle tombe du ciel, qu’elle suinte goutte à goutte de la fente d’un rocher, qu’elle coule en torrents impétueux ou en larges rubans paisibles sur la surface de notre terre, qu’elle devienne le vaste océan où tous les flux se rejoignent, l’eau est l’indépassable, l’irremplaçable source de vie.
Eau matricielle, eau lustrale, eau régénératrice : toutes les traditions du monde l’ont honoré depuis la nuit des temps dans leurs textes sacrés et leurs rituels. C’est à cette eau sacrée immémoriale que cette création rend hommage.
Des extraits de la Genèse, des Rig Vedas de l’Inde, de l’Egypte des pharaons, des paroles de sagesses de peuples amérindiens, des textes de poètes et de philosophes comme Novalis ou H.D Thoreau, des poèmes contemporains y croisent mélodies, chants et ambiances venues des sphères du jazz et des musiques du monde.
Face aux graves dérèglements climatiques que nous traversons et dont l’eau est un enjeu majeur, Eau de Vie est un voyage tout autant musical et profondément spirituel, une invitation poétique à nous nourrir des sagesses anciennes et à nous enrichir de leurs visions profondes de la nature.