« Chanter est la plus belle manière de toucher sans se toucher ». Camille.
Chanter n’a jamais été aussi nécessaire. D’abord pour se faire plaisir mais également pour faire du bien aux autres. Alors comment établir par le chant cette connexion à l’altérité ? Comment s’y prendre pour transporter son auditoire ? Y a-t-il une méthode pour mettre les émotions au cœur de son interprétation ?
Nous découvrirons lors de ce stage qu’en matière d’interprétation, il s’agit moins de vouloir toucher que de se laisser toucher soi-même par un texte. Utiliser sa voix, c’est, au delà des aspects techniques, exprimer des émotions provenant du corps.
Un week-end pour se relier à son ressenti, pour lâcher prise tout en jouant, afin d’accueillir l’interprète en soi qui a tant à offrir.
Programme
– échauffement corps/souffle/voix (le « rituel » du chanteur)
– Vocalises et jeux vocaux
– Apprivoiser l’espace scénique
– La matière corps : travail sur la détente, l’ancrage, le regard, la présence, l’énergie sur le plateau
– Travail sur la matière texte : le sens, la prosodie, la diction, le rythme, le champs lexical, le sous-texte
– Les 6 émotions de base : les identifier par le ressenti puis explorer les attitudes mentales et physiques qu’elles impliquent
– Coaching individuels tout au long de la journée à partir des morceaux de votre choix et à l’aide de fiches d’analyse
Intervenant invité : Léa Bianco Chinto
« Je suis une jeune chanteuse lyrique, amoureuse du théâtre et du chant. Après des années de formation à Monaco et à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), je débute actuellement ma carrière en collaborant avec de nombreux opéra en France et en Europe.
Durant ma formation dans le milieu de l’Opéra, je me suis aperçue du nombre d’outils sur l’interprétation que j’ai acquis, force de mes master class notamment avec Paul Curan (metteur en scène au Metropolitan Opéra de New-York et de la Scala de Milan) et Nikola Beller Carbone (soprano dramatique).
L’interprétation est essentielle pour un chanteur. Cependant les techniques propres à la sublimer semblent manquer dans les musiques actuelles et le jazz. Comment transposer ce que j’ai appris à l’opéra dans d’autres styles musicaux ? Comment développer une méthode claire et valable pour n’importe quel répertoire ? Voici les questions que nous nous sommes posées avec David Amar ».
« J’avais une certaine appréhension avant le début du stage, qui représentait clairement un saut hors de ma zone de confort (avec mon questionnement sous-jacent : serai-je à la hauteur des attentes ? (les miennes, les vôtres). Finalement, le saut n’était pas vertigineux, les exercices s’étant enchaînés de façon progressive et dans la bienveillance. J’ai énormément appris, et surtout j’ai compris à quel point je pouvais encore apprendre. On peut amener la voix tellement loin ; c’est un voyage en soi. C’est avec plaisir que je prendrai part à vos futures stages. Merci pour votre implication, votre attention, et votre passion contagieuse pour la musique ». (Emma)
« J’ai aimé : la mise à nue dès le départ avec la présentation décalée ; l’écoute mutuelle, le partage et le non jugement, le nombre de personnes (pas trop nombreux) idéal pour bien travailler sur chaque cas ; la découverte de nouvelles sensations et émotions par le biais d’exercices corporels ; les connaissances acquises sur le chant autant sur les plans physiques qu’émotionnels ; avoir compris l’ombre d’un instant ce que c’est d’être un interprète. J’ai moins aimé : avoir versé une larme et le fait qu’il n’y ait pas plus de stages de la sorte… Bref, j’ai juste kiffé ! » (Andrea)
« With Lea and David’s combined skills, enthusiasm and talent, all 6 participants made clear and quite extraordinary progress in what seemed like a very short period of time. The course introduced me to a concept of interpretation that I had not until now had access to. Now I am totally enthused about the idea of applying these techniques to my repertoire and future performances in order to enrich and deepen my performance work. I learnt skills that will allow me to flourish as an artist and composer as well as spending a delightful weekend in the company of new found friends. A huge thank you to Lea and David for such a wonderful musical and artistic experience ». (Liz)