David Amar : saxophone soprano, voix, effects, looper
Maciek Pysz : guitare acoustique & électrique, effets
Davy Sur : batterie, percussions
Derrière Inwardness se cachent trois visages, trois personnalités parfaitement complémentaires voyant la démarche musicale d’un même oeil. Leur credo ? La composition instantanée, en triangulation avec un lieu et un public spécifique. Pour ces metteurs en son, la partition est intérieure et se dévoile sur l’instant. Chaque apparition est un one shot, un concert unique en résonance avec l’endroit, qu’il soit en intérieur ou en extérieur.
L’introspection, l’espace entre les sons et les silences habités deviennent leur source d’inspiration la plus belle. La musique de Inwardness cherche à refléter le for intérieur qui est dans toutes choses. Il en résultes des plages musicales d’une pureté brute et organique, comme si elles avaient été façonnées par les saisons. La succession des morceaux en plan-séquence à peine interrompu, est significative de cet univers cinématique qu’ils revendiquent. Ce sont des images intérieures qui donnent la direction aux compositions. Le reste est affaire d’écoute, d’accueil de l’intime et d’inventivité. Pour le trio, l’immédiateté et la mémoire dialoguent sans relâche. L’auditeur est immergé dans un paysage en constante mutation, dans lequel s’entrechoquent mélodies minimalistes, textures sonores et réminiscences insidieuses.
L’enregistrement de « Space Jazz », leur 1er album, a été réalisé au studio Artesuono (Italie) par Stefano Amerio, prestigieux collaborateur de la maison ECM. Il est paru sous le label allemand Ozella Music.